Présentation du test ACT™ (Seuil d’audibilité de contraste)

Ce nouveau test révolutionnaire répond à la complainte n°1 des patients souffrant de perte auditive : Entendre la parole dans le bruit.

Le fabricant de matériel et celui d’aides auditives, deux marques du groupe Demant, ont présenté ce midi, au cours d’un symposium à l’EPU, leur innovation commune, annoncée comme « une 1ère mondiale » et une « nouvelle norme » dans l’évaluation des patients.

7 années de recherche, au total, ont été nécessaires à la mise au point de ce nouvel outil qui vient compléter et améliorer les audiométries traditionnelles. Celles-ci mesurent la perte d’audition de façon quantitative, tandis que le test ACT (Audible Contrast Threshold, “seuil de contraste audible”) vise à évaluer la faculté de la personne à entendre la parole dans le bruit. Son résultat, exprimé sous forme de score entre – 4 et 16, permet de guider l’audioprothésiste dans l’adaptation des aides auditives et dans ses choix technologiques. Le professionnel dispose ainsi, selon les fabricants, d’une mesure prédictive de la capacité que son patient aura d’entendre dans les environnements complexes une fois appareillé. Le test ne repose pas sur un signal de parole mais sur une stimulation spectro-temporelle
– des bruits aléatoires, sirènes par exemple – il est donc indépendant de la langue de la personne. Oticon et Interacoustics le décrivent comme la « meilleure évaluation objective de la performance dans le bruit avec un test standardisé, supra-liminal et rapide (2 à 3 minutes) ».

Share this story: